Le blogue d'Émilie Fournier

L’article le plus horrible que j’ai lu de ma vie non-classe

21 octobre 2014

2
Capture d’écran 2014-10-20 à 19.07.55

Je n’ai aucun mot pour exprimer le dégoût qui s’empare de moi à la simple lecture du titre de cet article.
Je n’ai pas de qualificatif assez fort pour représenter mon état lorsque j’ai pris connaissance du contenu de ce texte que j’ai vu passer sur Facebook plus tôt aujourd’hui.

Selon le site Return of the Kings, les désordres alimentaires de madame seraient dans l’intérêt de monsieur. Et on nous l’explique en 5 raisons fort simples comme : «ça coûte moins cher au restaurant, elle se met beaucoup de pression pour être belle, elle va donc rester belle plus longtemps et elle serait plus cochonne aussi». Bref, on vante une anorexie ou une boulimie légère.

LÉGÈRE !?!?!?!?!?!?!? Quelle délicatesse! Vous n’auriez pas dû, c’est trop!

:::

Croyant d’abord en la bonté humaine, je me suis dit qu’il devait s’agir d’un site de satire ou quelque chose du genre. Je suis donc allée fouiller sur le returnofthekings.com. Je crois que mon coeur s’est arrêté de battre lorsque j’ai lu la section «à propos». 

Si on se fie à leur charte des «valeurs» (NDLR : le mot valeur peut-il être utilisé pour une telle description?), le rôle d’une femme dans la société se mesure à sa fertilité et à sa beauté tandis que celui d’un homme se calcule en fonction de ses ressources, de son intellect et de son caractère. Le returnofthekings.com fait donc la promotion des valeurs des siècles précédents – avant l’invention de l’électricité, par exemple.

J’ai mal au coeur.

Capture d’écran 2014-10-20 à 17.30.45

Capture d’écran 2014-10-20 à 17.53.47

:::

Le problème avec ce genre de site et de publication est encore plus grand. Les dénoncer implique de partager le lien vers leur site via nos réseaux sociaux. Par le fait même, malgré le ton de la dénonciation, nous leur donnons de la visibilité. En même temps, on ne peut taire une telle forme d’absurdité et de misogynie, non? Passer sous silence cette pure idiotie… il me semble que c’est facile.

Éclairez-moi de vos lumières! On fait quoi avec ça? Je sais que je viens moi-même de leur donner ce qu’ils veulent mais…

On fait fermer leur site ? Comment ?

Pour l’instant, j’ai envie de faire circuler le discours d’Emma Watson, ambassadrice des Nations Unies pour la campagne HeForShe. Son discours percutant, intelligent et actuel doit être entendu :

Vous allez me dire que le féminisme est un concept dépassé ?
Malheureusement, encore une fois aujourd’hui, on a eu la preuve qu’il reste du travail à faire.

Em.

2

Commentaires — 2

  1. Dario dit :

    C’est simplement affreux.
    Des articles de ce genre devraient être retirés du Web, merci Émilie de dénoncer cette horreur!
    DBB

Laisser un commentaire