Le blogue d'Émilie Fournier

JE LE FAIS. tranche-de-vie

25 mars 2014

2
#JELEfAIS#JELEfAIS

Il y a quelques années, une tante que j’aime beaucoup a eu le cancer du sein. Une méchante histoire complètement inattendue compte tenue du fait qu’elle passait toujours ses mammographies annuelles et que, quelques mois avant son diagnostic de cancer, le médecin lui avait confirmé, une fois de plus, que «tout était beau». Une femme à la santé de fer qui, comme ma mère a toujours dit au sujet de sa soeur, n’a jamais eu la grippe de sa vie. Toute la famille était sous le choc. Probablement comme dans toutes les autres familles, d’ailleurs.

Heureusement, avec les traitements, ma tante est aujourd’hui bien en vie, en super forme et savoure maintenant les plaisirs d’être grand-maman. Merci la médecine! Bravo matante! xx

Depuis cet épisode familial, je me sens évidemment beaucoup plus concernée au sujet du cancer du sein. C’est pourquoi j’ai accepté l’offre de me faire prendre en photo pour la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation du cancer du sein du Québec : #jelefais.

Cette année, la Fondation incite les femmes à passer à l’action parce qu’encore aujourd’hui, 78% des femmes n’observent pas leurs seins fréquemment. Au Canada, près de 23 800 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2013.  Au Québec, on estime à 1 350 le nombre de femmes qui décèderont de cette maladie. Les filles dans la vingtaine comme moi se disent peut-être qu’elles ne sont pas rendues là… que c’est pour les «vieilles» ces histoires là.
Je ne veux pas vous faire peur mesdames, je veux seulement vous mettre les deux yeux dans les bons trous : 36% des cancers diagnostiqués chez les femmes âgées entre 26 et 40 ans sont des cancers du sein.

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que le dépistage favorise grandement les chances de guérison. Alors, cessons de faire l’autruche et prenons les choses en mains (C’est le cas de le dire!).

Je fais un deal avec vous :
Au lieu de vous regarder dans le miroir à chaque matin pour faire la liste des choses que vous détestez sur votre corps, célébrez cette belle machine et prenez-en soin en observant vos seins!

Vous êtes du genre timide et ne savez pas trop comment faire? Pas de problème! Les pros vont vous expliquer tout ça sur le très bien fait www.observationdesseins.org.

Faites partie des engagées. Partagez cet article pour informer les femmes de votre entourage, MAIS SURTOUT, examinez vos seins.

#Jelefais pour sensibiliser les femmes autour de moi. Pour vivre longtemps et pleinement!

Vous, vous le faites pourquoi ?

Em, qui tient à toutes les filles autour d’elle. xxxx

2

Commentaires — 2

  1. Maxime Gousse dit :

    Merci d’avoir (r)osé pour la Fondation #rubanrose. Merci d’avoir fait confiance à Morin RP et à MaximeGoussePhoto.com #jelefais

  2. Claire J. Lecours dit :

    Bravo Émilie pour ton implication, ce que dis est tellement vrai et toute les femmmes devraient faire leur examen c’es tellement facile

Laisser un commentaire